Zoom…sur le métier d’artisan pâtissier H/F

1 mai 2022 0 commentaire

Le métier de pâtissier fait rêver ! Il réalise toutes sortes produits ; de la création jusqu’à la décoration. : gâteaux, biscuits, viennoiseries, prépare la pâte et la garniture, surveille la cuisson, etc…

Pour réussir ces étapes, le pâtissier doit connaître avec précision l’ensemble des utilisations des ingrédients de base (farine, lait, sucre, œuf…). Il s’occupe également de la décoration de ses pâtisseries.

Dans le cadre de l’exercice de ce métier en indépendant, d’autres missions peuvent se rajouter : gérer le stock de matières premières, effectuer des commandes, répondre aux questions de la clientèle… Enfin, il est important de noter qu’il ou elle exerce généralement toutes ses missions par « pic d’activité » qui sont engendrés par les différentes fêtes annuelles (Noël…).

Côté formation, plusieurs parcours existent. Le CAP « pâtissier » suivi d’une mention complémentaire « pâtisserie boulangerie » est une très bonne option. Le BAC PRO « boulanger-pâtisserie », le brevet de maîtrise « pâtissier confiseur glacier traiteur » sont également des options pertinentes. A noter que choisir un parcours en apprentissage offre de nombreux avantages pour l’apprenant (salaire, apprentissage de savoir-faire…).

Grâce à la vidéo de Maintenant j’aime le lundi, découvrez en plus sur ce métier.

Artisans Emploi